Tollens

Une plateforme digitale pour affirmer le positionnement de la marque

La nouvelle plateforme est centrée sur la marque TOLLENS, avec pour objectif de renforcer son positionnement et de créer de l’affinité entre la marque, ses clients et ses magasins. Elle remplace 7 sites existants.

La nouvelle plateforme TOLLENS clarifie la présentation des gammes de produits sur internet et permet à chaque catégorie de clients (professionnels, particuliers et prescripteurs) de se repérer facilement.

Tollens en quelques mots

Le groupe Tollens est fabricant et distributeur de peintures. Il est un des leaders européens de la distribution de peintures et de produits de décoration. La marque Tollens, créée en 1748, est la plus ancienne marque de peinture encore en activité sur le marché européen. Elle est symbole de qualité technique et esthétique.

  • +300

    millions d'euros de CA

    (2014)

  • 1300

    collaborateurs

    (2014)

  • 165

    points de vente en France

    (2014)

Une identité graphique innovante

  • L’image d’abord : pages plus immersives, élégantes et puissantes, mise en valeur du contenu par le visuel.
  • Conception en mosaïque : orientation instinctive du regard des visiteurs.
  • Long scrolling : prolongation du plaisir des visiteurs.
  • Style minimaliste : exigences de légèreté, de rapidité, de simplification, de lisibilité, d'accessibilité, de mobilité liées au web d'aujourd'hui.

Plateforme digitale déployée dans une perspective long terme

Phase projet en mode “intégration continue” pour ajuster les spécifications en début de sprint sans risquer de régressions.

 

Clarification de l’offre produit

Mise en avant du catalogue produit adapté en fonction de la cible et accompagnement de l’internaute dans sa recherche : accès par famille de produit, par pièce, par besoin, par projet peinture, guide de choix, …

Chaque fiche détaille précisément le produit : caractéristiques, fiche technique, application, conseils, produits complémentaires, photos d’application, vidéos, …

Simulateur couleur innovant

Mise à disposition d'un simulateur couleurs innovant pour se projeter à travers des simulations ultra-réalistes grâce à ses propres photos, ses propres choix de couleurs,...

Stratégie du particulier & web-to-store

Cette stratégie vise à répondre à l’objectif suivant : inciter les particuliers à se rendre dans les magasins Couleurs de Tollens  pour acheter des produits de qualité professionnelle

  • Création d’un espace dédié aux particuliers et dans lequel est proposée une sélection adaptée de produits de qualité professionnelle  & de services : harmonies, inspirations, tendances couleurs, fiches pratiques, ...

  • Déploiement des fonctionnalités de web-to-store pour motiver les visiteurs du site à aller dans les magasins et finaliser leur projet peinture : ma sélection, remboursement des échantillons lors d’achat en boutique, store locator...

  • Mise en place d’une stratégie de push d’information ciblée et contextualisée à l’internaute.

Un catalogue produit multicanal avec la solution PIM Akeneo

  • Consolidation et sécurisation des données
  • Gammes & produits marketing intégrés dans le PIM AKENEO et syndiqués avec la plateforme web ( +200k articles)
  • Interface User Friendly
  • Processus collaboratif entre les métiers plus fluide et maîtrisé
  • Multi-canal

Un service web-to-store innovant : premier drive pro au niveau national

  • Service aux professionnels leur permettant de commander en ligne 24/7 et de venir récupérer leur commande en magasin sous 2H
  • Intégration totale dans le site de Tollens.com
  • Activation du service pour tous les magasins du réseau
  • API de gestion des commandes
Chiffres clés du projet
  • 2,4 M 

    visiteurs annuel

  • 5

    fois + de rapidité de chargement des pages

     

  • +700%

    pages vues par visiteur 

Témoignage
Emmanuel OTT
Responsable projets web

La collaboration avec Kaliop a été une réussite, tant au niveau du graphisme avec une très bonne compréhension de la marque, qu’au niveau de la maîtrise technique et du pilotage projet. Les équipes Kaliop ont su être force de proposition sur l’ensemble du projet tout en respectant un planning très ambitieux. Le site réalisé, conforme à nos attentes, est le résultat d’une collaboration réussie entre nos équipes et celles de Kaliop.

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Technologies 

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Fonctions clés 

Plateforme digitale - Responsive design - Simulateur - Photothèque