Foncia

Plateforme e-business du leader européen des services immobilliers

Reprendre sa place de leader, y compris sur le digital, telle est l’ambition de ce projet stratégique pour Foncia.

Pour cela, une plateforme dédiée aux prospects et aux clients est conçue de façon à offrir une expérience utilisateur performante et homogène sur l’ensemble des canaux de consultation (appli, extranet, site web).

Foncia en quelques mots

Premier loueur de France et leader européen des services immobiliers résidentiels

  • 600

    agences immobilières

  • 7,5 k
    collaborateurs

  • 45 k

    biens disponibles

  • million de visiteurs / mois sur foncia.com  

Pour aller plus loin

Découvrez notre étude de cas

Une expérience utilisateur homogène et cross-canal

Véritable ambition du projet, un utilisateur doit retrouver une expérience unique quel que soit le canal utilisé. À la fois prospect et client de plusieurs services de Foncia, un utilisateur doit retrouver à partir de son compte l’ensemble des informations. 

Sécuriser un flux cohérent de données temps réel

Acheter ou louer un bien, consulter son compte client, être alerté  : l’information, issue de plusieurs systèmes d’information, est publiée en temps réel et rendue homogène sur tous les canaux (web, extranet, application mobile) grâce au middleware développé en Symfony 2.

L’agilité : facteur clé de succès du projet

Refonte d’un écosystème en 9 mois, impliquant plus de 8 équipes / prestataires différents, tout en maximisant la valeur business des développements. L’agilité, et notamment la méthode Scrum, est à la base d’une collaboration pluri équipe dans un contexte de délai très contraignant.

Concevoir une plateforme robuste et pérenne

Plateforme au coeur des enjeux business de Foncia, sa pérennité doit être assurée dans le long terme. L’intégration continue permet d’automatiser les déploiements ainsi que les tests fonctionnels et cross navigateurs.

L’expérience utilisateur au coeur des préoccupations techniques

Monitorer et optimiser les performances (disponibilité / temps de réponse, ) est essentiel pour maximiser l’expérience utilisateur. Newrelic permet un monitoring technique complet et réduit considérablement les temps de diagnostic, base d’une véritable démarche DevOps engagée sur ce projet.

Chiffres clés du projet
  • 1,6 M

    de clients en base

  • 45 k
    biens à valoriser

  • 9

    mois de projet

     

Témoignage
Jérémy Giacomini
Directeur Digital et Relation Client - Foncia

Quand il a fallu remettre à plat nos solutions digitales et assurer l’interopérabilité avec notre SI, Kaliop a su se positionner comme un faciliteur de projet, proactif et pertinent, et être une réelle force de proposition.

En interaction permanente avec les acteurs du projet, les équipes Kaliop ont toujours pris leurs responsabilités et, à ce titre, ont participé pleinement au succès de ce projet stratégique.

En savoir plus

Technologies

eZPublish 5Symfony 2 -  Newrelic - OpenStreetmaps - Behat - Jenkins - Saucelab

 

Fonctions clés 

Plateforme e-business - Intégration continue -  Agilité - DevOps