Casterman

Imposer le site web comme une référence BD et Jeunesse

Basées à Paris et à Bruxelles, les éditions Casterman, fondées en 1780, ont évolué pour répondre aux attentes éditoriales de leur époque.

Le catalogue actuel s’est construit autour de Tintin et de Martine, deux œuvres plébiscitées sur toute la planète, autant par les enfants que par leurs parents. En complément de ces prestigieux piliers, Casterman publie, tant en littérature Jeunesse qu’en Bandes dessinées, de grandes séries classiques (Alix, Corto Maltese, Ernest et Célestine ou Émilie) et des sagas innovantes (Lastman, UW2, Cherub ou Bodyguard).

Casterman en quelques mots

 

Casterman appartient aujourd’hui à Madrigall, maison-mère de Gallimard et troisième groupe éditorial français, avec un chiffre d'affaires de 421 millions d'euros en 2015. Il est le trente-et-unième groupe éditorial dans le monde.

  • 421

    millions d'euros de CA 2015 (Madrigall)

  • 3500

    titres au catalogue

  • 100

    nouveautés par an

Une meilleure visibilité pour les auteurs

  • Mise en place d’ « univers » par auteur, personnalisables.
  • Inscription à des alertes mails auteur ou série pour être informé dès parution d'un nouvel ouvrage.
  • Pré-publication de planches sur le site.
  • Interviews exclusives.

Une vitrine modernisée et intuitive

  • Home page générale s’adressant aux 2 cibles Jeunesse et BD.
  • Consultation en mobilité.
  • Moteur de recherche intuitif et performant.
  • Contenus spécifiques à l’éditeur.
  • Extraits à feuilleter.

Une communication performante autour de ce nouveau site

  • Aperçu des espaces Facebook et Twitter directement sur le site.
  • Liens entre les comptes Youtube et Daily Motion de l’éditeur.
  • Facebook Connect.
  • Lien avec les sites d’auteurs, espaces communautaires d’auteurs et blogs.

Un graphisme épuré sur le thème BD et Jeunesse

  • Compromis entre les 2 univers sur la home page.
  • Déclinaison de la charte graphique pour chaque univers.
  • Design sobre et épuré.

Une plateforme multisite évolutive

Une plateforme disponible pour d’autres éditions de Casterman et du groupe : 

  • logique éditoriale pensée pour une déclinaison possible par d'autres maisons édition du groupe Madrigal,
  • socle technique reposant sur l’indexation automatique de tous les ouvrages du catalogue (grâce au moteur d’indexation SolR).
Chiffres clés du projet
  • 50 k

    visiteurs / mois

  • 3,5 k

     références dans le catalogue Casterman

  • 9

    mois de projet

Témoignage
Bénédicte Nambotin
Chef de projet

La collaboration avec Kaliop a été très productive pour concevoir l’ergonomie du nouveau site, permettant de moderniser l’image de la maison d’édition pour des lecteurs très connectés, et la réalisation d’une version mobile ergonomique.

Un travail très fin a été réalisé pour mettre en place un moteur de recherche multicritères permettant aux internautes de cibler leurs recherches dans un catalogue foisonnant et de mettre en valeur tous les titres du catalogue.

L’équipe de Kaliop s’est montrée réceptive à nos problématiques métier très spécifiques et à notre niveau d’exigence élevé en termes de qualité.

En savoir plus

Technologies

eZPublish 5.4 -  SolR - eZ Online Editor - eZ Star Rating - Varnish

 

Fonctions clés

Plateforme digitalePlateforme multisite - responsive design