BPIFrance

Intranet Bpifrance : un projet fédérateur pour une structure nouvelle

Bpifrance regroupe des collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France et issus d’entités différentes. Le projet d’intranet a pour mission de mettre en place un intranet afin d’offrir aux collaborateurs un outil commun de travail unique et facilitateur.

Fédérer les collaborateurs tout en préservant les spécificités de chaque Direction Métier et en ré-exploitant l’existant de chaque ex- entités, tel est l’enjeu stratégique de ce projet.

Bpifrance en quelques mots

Née en décembre 2012 de la fusion d’OSEO, de CDC Entreprise, du FSI et de FSI Régions, la Banque publique d'investissement ou Bpifrance est un organisme français de financement et de développement des entreprises.

  • 2.6 k

    collaborateurs

  • 86 k

    entreprises accompagnées

  • 21,7

    millards d’euros mobilisés pour les entreprises

     

     

Pour aller plus loin

Découvrez notre étude de cas

Mon rendez-vous entreprise

Un moteur de recherche très puissant est au cœur de l’accès à l’information. L’intranet doit être l’outil de travail commun et, à ce titre, il conserve le contenu existant chez Oseo, pour assurer une continuité et une bonne adhésion des collaborateurs.

Mon rendez-vous métier

L’intranet de Bpifrance a été pensé comme un accès simplifié, non seulement à l’information – agenda, base documentaire, annuaire, espace RH et CE, actualités – mais aussi aux applications métiers utilisées quotidiennement par les collaborateurs pour mener à bien leurs missions.

Mon rendez-vous personnalisé

L’intranet a été conçu pour un maximum de personnalisation pour chaque collaborateur : sauvegarde de contenus en favoris, espace pour organiser son quotidien, raccourcis à personnaliser, une mise en page personnalisée, …

Un projet impliquant plus de 60 personnes

Piloté par la Direction de la Communication, le projet est mené de concert avec la Direction des Systèmes d’Information et intègre les Directions Métier dont les spécifications sont essentielles pour la réussite du projet.

Une communauté de 150 contributeurs

L’intranet offrant une plus grande autonomie aux contributeurs pour publier leurs actualités, la Direction de la Communication peut ainsi se consacrer à un rôle d’animateur de la communauté des 150 contributeurs et produire du contenu à plus forte valeur ajoutée

Chiffres clés du projet
  • 2400

    collaborateurs

  • 150

    contributeurs

  • 60

    intervenants dans l'équipe projet

Témoignage
Sabina CRISTOVA
Responsable du développement et de l'international - Direction de la communication

Avec Kaliop, nous avons atteint nos objectifs : créer un intranet fédérateur et disposer d’une solution intégrée à notre système d’information afin d’en faire un portail d’accès à nos applications métier. Le tout avec une très bonne dynamique, des relations directes et constructives et dans le respect des délais.

Tout au long du projet, Kaliop a été proactif et nous a souvent proposé des idées nouvelles qui se sont toujours révélées judicieuses et pertinentes.

Nous avons tenu les délais et je tiens à le souligner car c’est souvent rare dans ce type de projet.

En savoir plus

Technologies 

eZPublish 4.7- Polyspot -  Windows IIS -  authentification NTLM

Fonctions clés 

Moteur de recherche - Agenda - Annuaire - Organigramme - Sauvegarde de contenus en favoris - Espace personnel - Accès rapide et raccourcis personnalisé - Mise en page personnalisée